Restoration d'un fauteuil Crapaud



En début d'été 2015, je me suis essayée à la réfection de fauteuil et pas n'importe lequel : un fauteuil crapaud de famille.

Après m’être faite livrée du matériel commandé sur le net ainsi qu'un livre très utile (références en bas de post) je me suis essayée à cette technique physique (pour les doigts) et pour laquelle la patience est de mise !

Voici le pas à pas :



 Là, c'est l'original


Puis il a fallu le déshabiller, en prenant quelques repères







 Puis y aller franchement






Le voici tout nu : c'est la toile à blanc.
J'ai choisi de la garder car elle était en bon état. En dessous le crin était tout à fait correct (j'ai fais une petite vérif, puis refermé). 





J'ai donc pu travailler le tapissage du fauteuil en ajoutant de la nouvelle ouate, car l'ancienne n'était plus digne de ce nom. J'ai mis une bonne épaisseur sur l'assise  et le dossier au niveau des lombaires, pour que ce soit bien plus douillet...


On démarre par l'assise (je me suis servi des tissus retirés de l'ancien comme patrons). Il faut faire attention au plis de devant. J'ai choisi de faire un éventail à 4 plis, c'est ce qui s'adaptait le mieux. 

J'ai fixé le tissus sous le fauteuil, directement sur le cadre en bois avec des semonces 7mm. D'autres font avec des agrafes (celui-ci était d’ailleurs fait ainsi pour les tissus légers), moins j'ai préféré le marteau et les semonces, ça fait authentique !


Une fois que l'assise est fixée, il faut créer le tissus du dossier et accoudoirs d'un seul tenant. C'est l'étape la plus critique car il faut couper les tissus des accoudoirs et dossiers séparément, puis les pré assembler sur le fauteuil en faisant coïncider les tissus et en ménageant des marges de couture suffisantes.
Ensuite, on coud et on présente le tissus en croisant les doigts pour que ce soit symétriques. Je m'y suis reprise à plusieurs fois...
 



Ensuite il faut coudre le tissus sur la toile à blanc juste au dessus du coussin de soutien lombaire sinon le tissu va se tendre tout droit et pas épouser la forme de ce beau coussin. Là, patience et forme physique sont requises car on se contorsionne pour aller coudre en passant son aiguille courbe (carrelet) entre le tissu et le surplus de toile à blanc. Les points doivent être très rapprochés tout en restant invisible coté fini. J'ai pris un fil fort pour faire ce travail sinon il se serait cassé.


Une fois le fond cousu, il faut tendre le tissus sur le cadre supérieur et inférieur pour le fixer au cadre en bois.


J'ai mis en attente les dessus d'accoudoirs comme on le voit ci-dessous :


Eh oui car les accoudoirs donnent du fil à retordre ! Il faut en effet faire des plis éventails à partir de l'extérieur du fauteuil vers l'intérieur, afin que les semonces ne se voient pas. 
Je n'ai jamais réussi à le faire, donc j'ai tenté de l'intérieur vers l'extérieur, du coup une semonce reste visible. Tant pis je mettrai un petit bouton à recouvrir et ferai mieux sur le prochain !

Ensuite il est temps de placer le passepoil qui fini bien les bords du fauteuil. Je l'ai choisi dans la même couleur que les étoiles du tissu, il ressort donc un peu et souligne les courbes du crapaud. La j'ai dérogé, j'ai mis des agrafes aussi car cela permettait de bien plaquer le passepoil. Il est important que ce soit plaqué car on vient coudre la toile du dossier dessus...



Puis, j'ai fixé la toile de dos après avoir y marqué au fer un ourlet de 2 cm. On la fixe le long du passepoil en agrafant (ou avec des semonces) par le dessous (dans l'ourlet, au plus près du plis marqué au fer) puis en cousant au point fort et invisible. Il faut avoir du temps devant soi: c'est qu'il y a des kilomètres de couture à la main... 

On tend ensuite le tissu vers le bas et le fixons sur le cadre en bois du dessous.

Enfin, on la fixe la toile du dessous pour masquer la misère et toutes les semonces. La façon académique serait de prendre un tissu fait exprès. Là j'ai carrément transgressé les codes en prenant le même tissu que le reste de l'ouvrage. Ouah je suis guedin !




Là pas d'autres choix que de fixer avec des semonces apparentes, mais en faisant cela proprement, c'est esthétique (et puis c'est en dessous...).

Et voilà le travail !




N'hésitez pas à laisser vos commentaires en cas de besoin, je serai ravie de partager quelques astuces !